L’enquête, effectuée par le cabinet Harris en Europe et aux Etats-Unis pour le compte du quotidien britannique, montre que plus que 50 % des citoyens allemands, américains, britanniques, espagnols, français et italiens "s’opposent clairement" à une action à même d’accélérer la mission de la coalition internationale en Libye.
Plusieurs experts militaires ont estimé que la campagne de l’OTAN visant à affaiblir les forces armées du Colonel Mouammar Kadhafi connaît un ralentissement après plus de trois mois de son lancement, note le journal.
Selon le sondage, 48 % des Britanniques, 51 % des Français et 56 pc des Américains sont contre le déploiement de forces de terre en Libye.
Cependant, les citoyens européens et américains sont majoritairement en faveur d’un changement de régime en Libye, indique le journal. Le soutien à un changement du Colonel Kadhafi varie entre 50 % en Espagne et 57 % en Allemagne.
Par ailleurs, une grande majorité des interviewés du sondage (54 % en Grande-Bretagne et 51 % aux USA) soutient le retrait des forces de leurs pays de l’Afghanistan notamment après la mort du chef d’Al Qaida, Oussama Ben Laden.