L’excédent commercial chinois pourrait s’établir à 100 milliards de dollars en 2011

L’excédent commercial chinois pourrait se contracter cette année pour descendre à 100 milliards de dollars, a rapporté lundi le "China Securities Journal", citant un responsable de la banque centrale.

"L’excédent commercial du pays devrait baisser à 120 milliards de dollars, voire même à 100 milliards de dollars à la fin de cette année, contre 180 milliards de dollars en 2010", a souligné Li Daokui, membre du comité de la politique monétaire de la Banque populaire de Chine.

M. Li a ajouté que le poids de l’excédent commercial dans le PIB de la deuxième économie mondiale pourrait descendre en dessous de 2 % dans le cadre des efforts du gouvernement visant à réduire ce taux.

Le premier exportateur mondial a enregistré un excédent commercial de 11,43 milliards de dollars en avril, après un déficit de 1,02 milliard de dollars durant le premier trimestre, le premier déficit commercial en six ans, selon des statistiques de l’Administration générale des douanes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite