Dominique Strauss-Kahn, en détention provisoire aux Etats-Unis pour tentative de viol présumée, a annoncé jeudi sa démission de la tête du FMI.
"Le président de la République a pris acte de la démission devenue inéluctable de M. Dominique Strauss-Kahn de ses fonctions de directeur général du Fonds monétaire international", déclare la présidence française dans un communiqué.
"Le président de la République apporte tout son soutien au Fonds monétaire international qui, sous l’autorité de son directeur général, a contribué, dans une conjoncture particulièrement difficile, à préserver la stabilité financière mondiale et la reprise de la croissance économique", poursuit le communiqué.
"Le président de la République souhaite que le prochain directeur général du FMI soit choisi par son conseil d’administration à la suite d’un processus ouvert et transparent", précise l’Elysée.
"L’Union européenne, dont les Â�tats membres sont ensemble le premier actionnaire du Fonds, est en mesure de présenter une candidature de très grande qualité. L’Europe doit faire le choix de l’unité", conclut la présidence.