Lors de son périple d’une semaine, le locataire de la Maison Blanche devrait discuter avec les dirigeants européens notamment des soulèvements au Moyen Orient et en Afrique du Nord, ainsi que de l’intervention militaire de l’OTAN en Libye.
En Irlande, le président américain doit effectuer une visite dans le petit village Moneygall, d’où est originaire son arrière-arrière-arrière grand-père.
A Londres, le locataire de la Maison Blanche aura des entretiens avec la Reine Elisabeth II et le Premier ministre David Cameron.
Obama se rendra par la suite à Deauville, en France, pour prendre part au sommet du G8 et avoir des entretiens avec ses homologues français et russe ainsi qu’avec le Premier ministre japonais.
Lors de ce sommet, Obama devrait plaider auprès des Européens pour une plus grande implication dans le développement économique des pays de la région MENA, notamment la Tunisie et l’Egypte, pour les aider à se doter de solides institutions démocratiques.
Jeudi dernier, le président américain a annoncé une nouvelle initiative de Partenariat pour promouvoir le commerce et les investissements dans la région Moyen Orient et Afrique du Nord.
"Nous allons travailler avec l’UE (Union européenne) afin de faciliter davantage le commerce dans la région, s’appuyer sur les accords visant à promouvoir l’intégration avec les marchés américains et européens, et ouvrir la porte aux pays qui adoptent des normes élevées de réforme et de libéralisation des échanges", a dit Barack Obama, notant que l’objectif consiste à mettre en place un accord commercial régional.
La tournée européenne du président américain prendra fin en Pologne où il aura des entretiens axés notamment sur la coopération dans le secteur de l’énergie.