Les Etats-Unis, le Japon et l’Union européenne ont promis des milliards de dollars aux pays qui sont le plus durement touchés par la hausse des températures mais l’administration Obama doit convaincre le Congrès de l’utilité de cet investissement.
Le représentant américain pour le climat, Todd Stern, a déclaré au Congrès qu’un tel investissement était "dans notre intérêt national".
"Cela va renforcer notre position internationale, contribuer à notre croissance économique et aider à construire un monde d’énergies vertes moins exposé aux dangers induits par le changement climatique", a déclaré Todd Stern à la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants.
Début avril les Etats-Unis ont indiqué qu’ils s’opposeraient à un accord sur le climat qui ne réunirait pas pays riches et pays en voie de développement.
La première période du Protocole de Kyoto, signé en 1997, s’achève en 2012. Seul instrument légal qui contraint les pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’origine du changement climatique, il n’a jamais été ratifié par les Etats-Unis.