Réadmission de la Côte d’Ivoire au sein de l’Union africaine
L’Union africaine (UA) a réintégré jeudi la Côte d’Ivoire après l’avoir suspendue à la suite de la crise postélectorale qu’a connue le pays après le 2ème tour du scrutin présidentiel, qui a eu lieu le 28 novembre 2010.
Se félicitant qu’Alassane Ouattara, président démocratiquement élu, assume désormais le pouvoir, le Conseil a souligné l’impératif que revêt la mise en oeuvre d’efforts "soutenus" par tous les acteurs ivoiriens concernés pour " la promotion de la réconciliation nationale, la consolidation de la paix et le relèvement socioéconomique de la Côte d’Ivoire".
A cet égard, le Conseil s’est félicité des appels au rassemblement et à la réconciliation lancés par le président Alassane Ouattara dans ses discours des 7 et 12 avril 2011, et l’a encouragé à prendre toutes les initiatives requises pour la réalisation de ces objectifs, y compris la formation, aussi rapidement que possible, d’un gouvernement d’union et de réconciliation nationale, ajoute le texte.
Le Conseil a réaffirmé la détermination de l’UA à oeuvrer, en étroite coopération avec l’ensemble des acteurs ivoiriens concernés et la CEDEAO, avec l’appui des Nations unies et d’autres partenaires, à la consolidation de la paix et à la construction d’une réconciliation nationale véritable entre les Ivoiriens.
Il a décidé de dépêcher, en mai prochain, une mission du Conseil en Côte d’Ivoire pour exprimer la solidarité de l’UA aux autorités et au peuple ivoiriens et évaluer la situation en vue de permettre à l’Union de mieux contribuer au processus de sortie de crise et de réconciliation.
Le Conseil a également convenu de rester activement saisi de la question et d’examiner la situation en Côte d’Ivoire au cours du mois de mai prochain, à la lumière des conclusions de la mission prévue dans ce pays, conclut la même source.