Ouganda: Appel à l’envoi de 4.000 soldats supplémentaires en Somalie
Les forces armées ougandaises ont appelé le parlement d’autoriser l’envoi de 4.000 soldats supplémentaires en Somalie dans le cadre de la Mission africaine de maintien de la paix (AMISOM) dans ce pays, a rapporté la radio somalienne +Shabelle+.
L’Ouganda dispose actuellement de 4.600 militaires en Somalie déployés durant les quatre dernières années et dont 90 soldats sont morts dans des attaques perpétrées par le mouvement d’Al-Shabab.
Comptant près de 8.000 soldats ougandais et burundais, l’AMISOM intervient en soutien au gouvernement somalien de transition (TFG), dont l’autorité se limite à quelques quartiers de Mogadiscio, face aux insurgés islamistes d’Al Shebab et leurs alliés du Hezb al-Islam.
Plongée dans une guerre civile de près de 20 ans, la Somalie est le seul pays au monde, reconnu par l’ONU, qui ne dispose d’aucun pouvoir central effectif. Le gouvernement fédéral de transition de ne contrô le que certains quartiers à Mogadiscio face aux insurgés islamistes d’Al-Shebab et leurs alliés du Hezb al-Islam.
Dans un contexte de totale instabilité, les conditions de vie de la population sont difficiles et toute aide internationale se heurte à une insécurité généralisée.
La Somalie continue à être l’une des crises humanitaires parmi les pires au monde, avec quelque 1,5 million de personnes déplacées et plus de 560.000 personnes vivant en tant que réfugiés dans les pays voisins.