L’Agence de sécurité nucléaire japonaise a indiqué qu’elle ne pouvait pas confirmer si l’explosion du réacteur aurait provoqué une fuite radioactive.
Le gouvernement avait averti d’une possible explosion du réacteur en raison de l’accumulation d’hydrogène dans le bâtiment abritant le réacteur.
Samedi, une énorme explosion s’est produite dans le réacteur N°1 de la centrale de Fukushima N°1, où l’état d’urgence avait été déclaré après la détection d’une défaillance dans son système de refroidissement.
L’Archipel a œuvré, ce week-end, pour éviter une catastrophe nucléaire et fournir l’aide aux millions de personnes visant sans électricité et sans eau potable dans la pire crise du pays depuis la Seconde Guerre mondiale.
La centrale nucléaire de Fukushima se trouve près des côtes qui ont subi de plein fouet le tsunami provoqué par le séisme d’une magnitude de 9 degrés, qui a provoqué des vagues de dix mètres de haut qui ont déferlé sur les côtes japonaises.
Le séisme, qui s’est produit vendredi à 14H46 heure locale (05H46 GMT) à 24,4 kilomètres de profondeur, aurait couté la vie à plus de 10.000 personnes, selon des estimations de la police.