Québec: Conférence interparlementaire de la Francophonie sur la diversité des expressions culturelles les 2 et 3 février
Une Conférence interparlementaire sur la diversité des expressions culturelles se tiendra, les 2 et 3 février au Québec (Canada), avec la participation de 77 Parlements de l’espace francophone, dont celui du Maroc.
Cet instrument juridique international, entré en vigueur le 18 mars 2007, a pour but de protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles matérialisées et transmises par les activités, biens et services culturels.
"Sa mise en oeuvre constitue désormais une étape majeure dans l’émergence de secteurs culturels dynamiques", soulignent les initiateurs de cette rencontre qui vise à outiller les parlementaires de l’espace francophone afin qu’ils puissent promouvoir cet instrument juridique "dans leur Parlement, auprès de leur gouvernement et de la société civile".
La Convention de l’UNESCO met en exergue le rôle déterminant des politiques culturelles et définit les droits et obligations des parties quant à la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, tant à l’échelle nationale qu’internationale.