Selon l’Agence de presse officielle turque Anatolie, trois anciens généraux ont été condamnés à 20 ans de prison dans le cadre de ce procès appelé "masse de forgeron". Il s’agit du général à la retraite, Cetin Dogan, ancien commandant de la 1ère armée et des anciens chefs de l’armée de l’air et de la marine, Ibrahim Firtina et Ozden Ornek.
Des peines de 18 ans de prison ont été prononcées à l’encontre de 78 accusés, alors que 214 autres ont écopé de 16 ans d’emprisonnement.
Le tribunal de Silivri, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest d’Istanbul, a également condamné 28 accusés à 13 ans et 4 mois et un autre à 15 ans de prison.
Par ailleurs, 36 mis en cause ont été acquittés alors que le tribunal a ordonné l’arrestation de 69 autres personnes dans le cadre du même procès, a précisé Anatolie.
Au total, 365 officiers d’active ou à la retraite, dont plusieurs anciens chefs d’armée et de corps d’armée, étaient poursuivis depuis décembre 2010 pour leur participation à un complot qui a visé en 2003 le gouvernement AKP. 250 d’entre eux étaient en détention provisoire.
Cette conspiration avait pour objectif de faire tomber l’AKP qui a accédé au pouvoir une année auparavant par la force des urnes. Elle prévoyait une série d’attentats destinés à semer le chaos en Turquie pour justifier une intervention de l’armée.
