Lors d’un bref compte-rendu, la porte-parole de la mission Sausan Ghosheh s’est inquiétée de la situation dans la capitale économique du pays, qui subit de violents combats entre rebelles et forces gouvernementales pour la 12e journée consécutive. "Des armes lourdes, notamment des chars, des hélicoptères, et de l’artillerie" sont utilisées, a-t-elle déclaré.
"Hier, pour la première fois, nos observateurs ont vu des tirs depuis un avion de combat. Nous avons également désormais la confirmation que l’opposition est en position d’avoir des armes lourdes, dont des chars", a souligné Mme Ghosheh. "Il y a des pénuries de nourriture, d’essence, d’eau et de gaz".
Face à "la déterioration de la situation humanitaire" à Alep, le Programme alimentaire mondial (PAM) a décidé d’envoyer une aide d’urgence. L’agence onusienne a prévu de distribuer de la nourriture à près de 28.000 personnes, par l’intermédiaire du Croix rouge.
Bachar el-Assad accuse des ennemis étrangers d’utiliser des "agents intérieurs"
Le président syrien Bachar el-Assad a affirmé que des ennemis étrangers utilisaient des "agents intérieurs" pour déstabiliser le pays, exhortant l’armée à préparer ses forces, a rapporté mercredi l’agence de presse officielle Sana.
"Aujourd’hui, vous êtes invités à augmenter votre préparation et votre volonté pour que les forces armées soient le bouclier, la muraille, et la forteresse autour de la nation", a déclaré Bachar el-Assad, lors d’une rare intervention à l’occasion du 67e anniversaire de l’armée.
"Notre bataille est contre un ennemi à multiples facettes avec des buts précis. Cette bataille déterminera l’avenir de notre peuple et le passé, le présent et le futur de la nation", a ajouté le président syrien, qui ne s’était pas exprimé depuis l’attentat du 18 juillet à Damas, qui a tué quatre hommes clé de la sécurité du pays.
"J’ai une grande confiance en vous et le peuple voit en vous une source de fierté et d’honneur (…) et un défenseur de causes justes", a ajouté le président syrien.
"Dans la guerre où le pays est entraîné et (dans) la bataille contre des criminels et des groupes terroristes, l’armée a prouvé son courage", a-t-il lancé.
Malgré un certain nombre de défections d’officiers et notamment de généraux, les forces armées sont restées fidèles au président syrien, contesté par une insurrection populaire depuis plus de 17 mois.