George Pau-Langevin, la ministre déléguée à la réussite éducative, n’est plus la seule candidate issue de la diversité,élue par l’Hexagone. Hélène Geoffroy, guadeloupéenne comme la ministre, l’a emporté dans la 7e circonscription du Rhône. Parmi les autres candidats victorieux figurent quelques personnalitésbien connues du Parti Socialiste, d’origine maghrébine, comme Malek Boutih, qui succède à Julien Dray dans la 10èmecirconscription de l’Essonne,RazzyHammadi, l’ancien président médiatique du MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes), élu en Seine-Saint-Denis, ou encore Kader Arif, le ministre délégué aux Anciens combattants,dont le suppléant siègera à sa place tant qu’il reste au gouvernement. ChaynesseKhirouni et Kheira Bouziane, toutes deux nées en Algérie, ont été élues respectivement en Meurthe-et-Moselle et en Côte d’Or.
SeybahDagoma, jeune avocate de 33 ans,victorieuse dans la 5èmecirconscription de Paris, sera la seule élue d’origine africaine dans l’hémicycle.
Les Français de l’étranger ont eux élus deux représentants de la diversité : PouriaAmirshahi, d’origine iranienne, dans la 9e des Français de l’étranger etla réunionnaise Corinne Narassiguin. Celle-ci a créé la surprise en battant l’ancien porte-parole de l’UMP et secrétaire d’Etat Frédéric Lefebvre dans la 1ère circonscription des Français de l’étranger, considérée comme un bastion de la droite.
Si le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a salué l’entrée de la diversité au Parlement, il dénonce néanmoins que "les personnes issues de la diversité sont 6 ou 7 fois moins représentées que les autres" et qu’ “il n’y a aucune personne issue de la diversité parmi les députés de la droite". Il appelle le gouvernement à faire une loi sur la représentation de la diversité en politique.