"Le Canada tiendra son engagement et terminera sa mission de formation actuelle en Afghanistan, mais il n’y effectuera plus de missions militaires après le 14 mars 2014", a précisé M. Harper, dans un communiqué rendu public par la Primature canadienne.
Le Premier ministre canadien, qui a fait cette annonce au sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), à Chicago, a indiqué que son pays apporterait un soutien financier aux Forces de sécurité nationales afghanes (FSNA).
La Contribution à la Mission de formation en Afghanistan compte quelque 950 membres des forces canadiennes et se concentre à Kaboul avec des emplacements à Herat et Mazars-e-Sharif (nord du pays).
"Le Canada joue un rôle essentiel en s’assurant que les FSNA sont capables d’assumer l’entière responsabilité de la sécurité de leur pays", a estimé M. Harper, affirmant que le Canada versera 110 millions de dollars par année sur trois ans (2015-2017) pour soutenir les forces de sécurité nationales afghanes.
"Le Canada se joint à une vaste coalition internationale de partenaires membres et non membres de l’Otan dans cette entreprise. Le Canada insistera pour que ce financement soit assorti de mesures strictes d’imputabilité", a dit M. Harper.
Au total, 158 soldats canadiens sont morts en Afghanistan depuis le début de la mission de combat en 2002.