Parmi les 120 à 150 personnes qui protestaient, "il y a eu trois arrestations administratives" pour trouble à l’ordre public, a indiqué à l’AFP une porte-parole de la police fédérale Kaatje Natens.
Les manifestants ont dit qu’au moins 60 ressortissants belges et 40 Français participant à la campagne Bienvenue en Palestine avaient été refusés sur le vol pour Tel Aviv, alors qu’ils avaient leurs billets.
"Environ 80 personnes qui avaient réservé sur Brussels Airlines, n’ont pas pu embarquer ainsi qu’une quinzaine d’autres qui voyageaient avec Lufthansa et Swissair vers Israël. Nous exigions que ces personnes puissent effectivement voyager mais ça n’a évidemment pas été autorisé. Israël a clairement mis la pression sur ces compagnies aériennes et le gouvernement belge a, de manière regrettable, coopéré à cette intimidation", a expliqué Jan Dreezen de l’association Solidarité Palestine.
La porte-parole de la compagnie Brussels Airlines Wencke Lemmes-Pireaux a confirmé que certains passagers avaient été interdits de vol à la demande d’Israël, mais ajouté qu’il n’était pas d’usage dans la compagnie de dévoiler leur nombre.
Les organisateurs de la campagne pour la Palestine, qui en sont à leur troisième année d’action consécutive, attendaient jusqu’à 1.500 personnes, dont un tiers de Français.
Mais Israël empêche leur entrée sur le territoire et quelques transporteurs européens annulent les billets d’un certain nombre de passagers.
L’objectif des organisateurs de la campagne est de braquer les projecteurs sur le contrôle étroit qu’exerce Israël sur l’accès au territoire palestinien, et de promouvoir la solidarité avec les Palestiniens.