Représenté par le Haut Commissaire au Plan, M. Ahmed Lahlimi Alami, le Royaume est associé aux travaux de ce forum dans la perspective de contribuer à dessiner la future stratégie de l’OCDE pour le développement et à "identifier des priorités et bonnes pratiques dans l’amélioration de l’efficacité et l’efficience des dépenses publiques".
M. Lahlimi Alami participera mercredi à la table ronde de clô ture, "conclusions et perspectives", consacrée à la synthèse des travaux du forum.
Convaincu que la croissance, à elle seule, ne suffit pas à réduire la pauvreté, il défendra la soutenabilité d’une action de lutte contre la pauvreté et les inégalités, et notamment la nécessité de prendre en compte les politiques de distribution dans toute stratégie de développement, a-t-il confié à la MAP.
Lancé en 2006 dans le but de promouvoir un dialogue entre les gouvernements des pays membres de l’OCDE, les pays non-membres, le secteur privé et la société civile, le Forum offrira aux participants "une opportunité unique" de partager leurs points de vue sur les priorités des prochains travaux de l’organisation sur le développement, et partant "contribuer à l’élaboration de sa stratégie", indique-t-on auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques.
Cette stratégie, qui fait suite à une demande des ministres de l’OCDE en mai dernier, est actuellement en cours de rédaction, et sera soumise à l’approbation des ministres en 2012.
Elle s’appuie essentiellement sur quatre principes: "les sources innovantes et durables de la croissance", "la mobilisation des ressources pour le développement", "la gouvernance pour le développement" et "la mesure du progrès réalisé en terme de développement". +Le Maroc copréside une réunion à haut niveau de l’OCDE.
En marge de ce forum et à l’occasion du 50-ème anniversaire du Centre de développement de l’OCDE, une réunion de haut niveau est prévue jeudi pour consulter les pays non membres de l’organisation sur sa nouvelle stratégie et partager les expériences et les connaissances en matière de conception et de mise en oeuvre de stratégies nationales de développement.
Cette réunion qui rassemblera pas moins d’une quarantaine de ministres, sera coprésidée par le Maroc en hommage à son action au sein du comité directeur du Centre de développement de l’OCDE, structure exécutive de cet organisme qui oeuvre pour la promotion des recherches comparatives en matière de développement et du dialogue politique sur la gouvernance mondiale entre les pays membres de l’organisation et les pays émergents ou en développement, et dont le Royaume est membre à part entière depuis 2009.
Le ministre délégué des Affaires générales et de la gouvernance, M. Najib Boulif assurera la coprésidence de la séance matinale de cette rencontre alors que M. Lahlimi coprésidera celle de l’après midi.
A la veille de cette rencontre, M. Boulif participera, dans le même cadre, à une table-ronde sur la mobilisation du secteur privé dans "un monde en mutation" dont les travaux alimenteront les débats de cette réunion à haut niveau sur les stratégies nationales de développement et sur la Stratégie de développement de l’OCDE, actuellement en cours d’élaboration.
La table-ronde vise à examiner les moyens de mobiliser "efficacement" le secteur privé dans "un contexte économique mondial en pleine évolution" ainsi que "les implications pour la coopération au développement". + Présence du secteur privé marocain.
Les participants, dont des responsables gouvernementaux, des experts internationaux et des professionnels, seront appelés à traiter cette problématique sur la base d’expériences menées par différents pays en développement, en particulier en Afrique, en Amérique latine et en Asie, dans la perspective de faire du secteur privé une "force motrice du développement économique et industriel", à même de contribuer à la réduction de la pauvreté, notamment à travers la création d’emplois.
Le secteur privé marocain sera représenté par Moulay Hafid Elalamy, Directeur général du Groupe Saham, spécialisé dans différents domaines dont les assurances et les téléservices.
Les débats porteront notamment sur les défis actuels et les possibilités de développement du secteur privé dans les économies en développement, la contribution des politiques publiques et des bailleurs de fonds, la problématique du financement et les conditions de réussite d’"un dialogue fructueux" entre les acteurs privés et publics.
La rencontre, initiée en coopération avec l’Association des Institutions européennes de financement du développement (IEFD), devrait ainsi enrichir les débats de la Réunion à haut niveau sur les stratégies nationales de développement et sur la Stratégie de développement de l’OCDE.
Les conclusions de la réunion seront résumées dans une note de synthèse qui servira à la préparation du rapport des Perspectives du développement mondial 2013 sur les nouvelles stratégies pour le développement.
Le rapport mettra en avant les meilleures pratiques en matière de réformes structurelles pour un développement inclusif et durable, et reviendra sur les implications pour la coopération au développement.