Certes invaincue en dix rencontres, l’Ukraine est la nation la moins bien classée des têtes de série, 20e juste avant la France (21e). Pour rappel : en sept confrontations, les Ukrainiens ne se sont jamais imposés face aux Bleus. La dernière rencontre, lors de l’Euro 2012, s’était soldée par une victoire française (2-0). C’est la quatrième fois que l’Ukraine se qualifie pour des barrages et elle s’est inclinée lors de ses trois premières tentatives.
C’est, en tout cas, l’avis du sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps. "On n’était pas tête de série, on pouvait tirer le Portugal ou la Croatie, qui ont un vécu, une histoire… Mais l’Ukraine, ça ne sera pas simple non plus, elle reste sur sept matchs sans défaite, elle prend très peu de buts, ce sera un long déplacement. Mais le match retour sera à domicile."
"La chose positive est d’avoir évité le Portugal, a déclaré le capitaine des Bleus, Hugo Lloris. On aurait pu être à la place des Suédois. Une grosse nation européenne n’ira donc pas au Brésil en 2014. Il va falloir batailler, cela reste un barrage, ce sera difficile. Il y aura énormément de pression sur ces deux rencontres."