"Je confirmerai la stratégie qui est la nôtre, le cap qui est le mien", a-t-il déclaré.
L’agence d’évaluation financière Standard & Poor’s a abaissé d’un cran la note de la France, ce vendredi matin. Le pays est désormais noté "AA".
Encore un cran de moins pour la note financière de la France. L’agence de notation Standard & Poor’s a abaissé la note de la France de "AA+" à "AA", ce vendredi 8 novembre.
L’agence d’évaluation financière avait été la première à retirer son AAA à la France, en janvier 2012. Elle estime désormais que le pays a perdu une partie de sa marge de manœuvre budgétaire et n’est pas en mesure de se réformer davantage, du fait du taux de chômage élevé.
Le problème : un taux de chômage trop élevé
"Nous considérons que les mesures de politique économique mises en œuvre depuis depuis le 23 novembre 2012 (date à laquelle S&P avait confirmé la note du pays) n’ont pas réduit de manière significative le risque que le taux de chômage, qui reste au-dessus de 10% jusqu’en 2016", fait valoir l’agence.
Elle estime aussi "que le niveau actuel du chômage amoindrit le soutien populaire en faveur de nouvelles réformes structurelles et sectorielles et affecte les perspectives de croissance à plus long terme".
La nouvelle note attribuée à la France est la troisième meilleure possible dans la classification de S&P. Sa perspective passe de "négative" à "stable", ce qui implique que l’agence n’envisage pas de modifier de nouveau la note du pays à court ou moyen terme.
Quelques minutes après l’annonce de cette dégradation, le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a déclaré qu’il regrettait cette décision et "déplor(ait) les jugements critiques et inexacts portés par l’agence de notation Standard and Poor’s".