Certains membres de la délégation ont prévu de tenir une conférence de presse mercredi après une rencontre avec les représentants de la Ligue arabe pour discuter des derniers développements de la situation en Egypte.
Cette visite fait écho à celle de Catherine Ashton, porte-parole de la diplomatie de l’Union européenne, qui a rencontré Morsi dans la nuit de lundi à mardi et a assuré qu’il était en bonne santé. La diplomate a dit ne pas avoir pu identifier le lieu de la rencontre. Le ministère de l’Intérieur a déclaré samedi que Mohamed Morsi devrait être transféré à la prison de Torah au Caire, où se trouve déjà l’ancien président Hosni Moubarak.
De son côté, le président Barack Obama a demandé à deux sénateurs républicains de premier plan de se rendre en Egypte pour y rencontrer les dirigeants de l’armée.
Il s’agit de John McCain et de Lindsey Graham, membres de la commission des forces armées de la chambre haute du Congrès, qui espèrent se rendre au Caire la semaine prochaine.
"Nous souhaitons faire passer un message selon lequel la répression de l’opposition ressemble de plus en plus à un coup d’Etat", a expliqué mardi à la presse Lindsey Graham. Les deux sénateurs, très influents au Capitole en matière de politique étrangère, ont parfois critiqué durement la diplomatie de l’administration démocrate de Barack Obama.