"Pour tirer les conséquences de cette situation, et pour éviter que le résultat du second tour de l’élection présidentielle ne soit divulgué avant la clô ture du scrutin, la Commission nationale de contrô le recommande, afin de garantir le droit de chaque électeur à la libre expression de son suffrage, que soit fixée à 20H00 le 6 mai prochain la fermeture de l’ensemble des bureaux de vote de métropole", annonce-t-elle dans un communiqué.
"Il conviendrait par conséquent de modifier l’article 3 du décret du 22 février 2012 portant convocation des électeurs pour l’élection du président de la République", juge-t-elle.
La commission rappelle également qu’elle avait, "dès son rapport sur l’élection présidentielle de 2007, présenté une telle demande".
Plusieurs grands médias étrangers ont brisé dimanche l’interdiction de diffusion des estimations de résultats du premier tour avant 20H00 (18H00 GMT).
Les premières estimations sont établies après la fermeture des bureaux à 18H00 dans les villes petites et moyennes mais avant la fermeture à 20H00 des bureaux dans les grandes villes dont Paris.
La loi française interdit la publication de sondages ou d’estimations le jour du scrutin avant l’heure de la fermeture des derniers bureaux de votes dans les grandes villes.
Dès la fin d’après-midi dimanche, les sites internet de différents médias belges, suisses et canadien comme la radio-télé francophone publique (RTBF), le journal Le Soir, La radio-Télévision suisse (RTS), le site 20minutes.ch, ou Radio Canada ont diffusé des estimations de résultats du scrutin émanant de sondeurs français.
L’AFP, utilisant ses propres sources, a alors décidé de publier à son tour des estimations, envoyant à ses seuls clients médias une première alerte à 18H46 annonçant la qualification pour le deuxième tour de François Hollande et Nicolas Sarkozy.