Les députés devront décider si l’enquête, annoncée lundi par le Premier ministre David Cameron, sera conduite par un juge conformément au souhait de l’opposition travailliste ou par un parlementaire.
M. Cameron avait indiqué que la commission d’enquête sera conduite par le président de la commission de la Trésorerie au parlement, Andrew Tyrie.
Elle portera sur une révision du secteur bancaire en vue de mettre en place un système garantissant une régulation plus dure et plus transparente.
Barclays Bank a été condamnée, la semaine dernière, par la Financial Services Authority (FSA), organe de régulation du secteur bancaire britannique, à payer une amende record de 350 millions de livres Sterling pour avoir manipulé pendant des années le London Interbank Offered Rate et l’Euro Interbank Offered Rate (Euribor), deux taux qui servent de référence pour des milliers de milliards de livres Sterling de transactions sur les marchés mondiaux.
D’après les enquêteurs de la FSA, les agents de Barclays n’hésitaient pas, entre 2005 et 2009, à donner des informations "fallacieuses" pour montrer que la banque était à l’abri de la crise financière de 2008-2009, tout en travaillant avec d’autres traders pour augmenter les bénéfices de leur institution.
Le chef de file de l’opposition travailliste, Ed Miliband, avait qualifié d’+insuffisante+ l’initiative du Premier ministre, tout en appelant à une enquête indépendante vis-à-vis des banquiers et des politiciens.
Des députés travaillistes avaient indiqué que leur formation pourrait boycotter l’enquête parlementaire proposée par le Premier ministre conservateur.
Ce dernier a insisté mercredi que cette enquête, qui devra élaborer un rapport avant la fin de l’année, sera +rapide et décisive+.