USA : Veto au mariage homosexuel dans le New Jersey

Chris Christie, gouverneur républicain du New Jersey, a opposé vendredi son veto à la proposition de loi adoptée par les parlementaires de son Etat sur la légalisation du mariage homosexuel. Il a proposé que les électeurs du New Jersey se prononcent sur la question. Aucun Etat n’a jamais adopté le mariage homosexuel via un référendum aux Etats-Unis.

Les démocrates, qui contrôlent le parlement, ont jusque fin 2013 pour tenter de surmonter ce veto. Il leur faut pour cela réunir deux tiers des voix, ce qui semble hors de leur portée dans l’immédiat.

Dans le Maryland en revanche, le mariage homosexuel semble avoir franchi une étape décisive vendredi. La Chambre des délégués de l’Etat a approuvé par 72 voix contre 67 un texte de loi qui doit désormais être examiné par le Sénat, lequel a approuvé en 2011 une législation similaire et devrait le faire à nouveau. Le gouverneur démocrate du Maryland, Martin O’Malley, est favorable au mariage homosexuel et devrait donc promulguer le texte ensuite.

Sept des 50 Etats américains ont légalisé le mariage homosexuel. Il s’agit de New York, du Massachusetts, du Connecticut, du Vermont, du New Hampshire, de l’Iowa et de l’Etat de Washington. La loi sur le mariage homosexuel adoptée par la capitale fédérale, Washington D.C., n’est pas encore entrée en vigueur.

Le débat sur le mariage homosexuel a gagné en importance aux Etats-Unis à l’approche de l’élection présidentielle du 6 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite