Les garde-côtes américains considèrent l’incident du Titan comme un accident maritime majeur et, par conséquent, ils vont mener une enquête, indique le Conseil national de la sécurité des transports des États-Unis dans un communiqué publié vendredi.
Le sous-marin Titan, porté disparu depuis dimanche, a implosé dans l’Atlantique et les cinq membres de l’équipage sont tous morts, avait indiqué l’entreprise américaine OceanGate à l’origine de l’expédition touristique vers l’épave du Titanic.
Les garde-côtes américains ont affirmé que les débris du submersible retrouvés dans la zone de recherche par un engin téléguidé montraient que le sous-marin a subi « une implosion catastrophique ».
« Le champ de débris est compatible avec une implosion catastrophique du navire », a souligné John Mauger, contre-amiral des garde-côtes américains.
Les équipes de recherche avaient découvert cinq débris majeurs identifiés à partir du submersible Titan, selon Mauger.
Des rapports mettant en cause OceanGate avaient été publiés depuis la disparition du sous-marin au sujet de défaillances et de négligences dans la sûreté du submersible.
Une autre enquête a été ouverte par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur l’accident du submersible, qui met également en cause le navire canadien Polar Prince.
Le navire de marchandises Polar Prince fournissait du soutien en surface au submersible Titan et se trouvait au site de l’épave du Titanic, à environ 600 km au sud-est de Terre-Neuve-et-Labrador.
« Le BST mènera une enquête de sécurité sur les circonstances de cette opération effectuée par le navire Polar Prince battant pavillon canadien », a indiqué vendredi le Bureau.
Les Etats-Unis ainsi que le Canada avaient mobilisé des navires et des avions pour retrouver l’engin long d’environ 6,5 mètres.
Le sous-marin avait plongé dimanche matin en direction de l’épave du Titanic et devait refaire surface sept heures plus tard, mais le contact a été perdu moins de deux heures après son départ.
Le navire Titanic a fait naufrage lors de son voyage inaugural en 1912, après avoir percuté un iceberg au large des Etats-Unis et du Canada, provoquant la mort de près de 1500 passagers et membres d’équipage.