Le poste de président de la chambre basse du Congrès est vacant depuis la destitution du républicain Kevin McCarthy suite à une motion de censure introduite par un membre de son propre parti.
La destitution de McCarthy, qui met à nu les profondes divisions au sein du GOP, a paralysé la Chambre des représentants, qui ne peut ainsi soumettre aucun texte au vote.
Les républicains de la Chambre des représentants ont désigné, vendredi, Jim Jordan comme candidat au poste de président de la chambre basse du Congrès.
Président de la commission des affaires judiciaires de la Chambre, Jordan a obtenu 124 voix contre 81 pour son rival Austin Scott lors d’une élection informelle organisée par le parti.
Mercredi, le leader de la majorité républicaine à la Chambre des représentants Steve Scalise avait battu de peu Jordan pour être désigné par ses pairs comme candidat au poste.
Toutefois, Scalise a retiré dès le lendemain sa candidature après avoir échoué à obtenir le soutien nécessaire auprès des républicains en raison de luttes fratricides entre élus modérés et partisans de l’ancien président Donald Trump au sein du Grand Old Party.
Jordan devra recevoir au moins 217 voix pour être élu au poste tant convoité de président de la Chambre des représentants.