"Ce que je veux que les Américains et nos partenaires à travers le monde sachent est que nous allons dépasser cette situation et que les choses vont s’améliorer", a affirmé le président Obama lors d’une allocution dans laquelle il a abordé la question de l’emploi et de la croissance économique aux Etats-Unis.
Obama a reconnu que 2011 s’est révélée être une année "tumultueuse" pour l’économie américaine en raison de la hausse des prix du pétrole, des conséquences du tremblement de terre et du tsunami au Japon, en plus de la situation dans la zone euro.
"Mon seul et unique préoccupation en ce moment est que les Américains puissent renouer avec l’emploi et de les aider à se rétablir entièrement de la pire récession que nous avons jamais connue", a-t-il encore dit.
Le chef de l’exécutif US a plaidé à cet égard pour une action conjointe avec le Congrès, qu’il a appelé à laisser de cô té les divisions et les calculs partisans et à oeuvrer en faveur des intérêts du peuple américain en adoptant les plans visant à stimuler l’économie et à créer davantage d’emplois.
Obama s’est félicité à ce propos de la baisse du taux de chô mage en juillet à 9,1 % et du fait que l’économie US a continué de créer des emplois tout au long des 17 derniers mois.
Le principal conseiller économique de la Maison Blanche, Austan Goolsbee, avait affirmé plus tô t dans la journée qu’une croissance "plus rapide" reste nécessaire pour récupérer les quelque 8,7 millions d’emplois perdus durant la récession.