USA/Economie: Obama assure les Américains et le reste du monde que les “choses vont s’améliorer”

USA/Economie: Obama assure les Américains et le reste du monde que les
Le président Barack Obama a tenu à assurer, vendredi, les Américains et le reste du monde que la situation économique aux Etats-Unis va s’améliorer, après la publication de nouveaux chiffres positifs de l’emploi, et surtout au lendemain d’une journée marquée par une crise de confiance des investisseurs et une chute remarquable des marchés financiers en raison des doutes pesant sur la santé de l’économie US.

"Ce que je veux que les Américains et nos partenaires à travers le monde sachent est que nous allons dépasser cette situation et que les choses vont s’améliorer", a affirmé le président Obama lors d’une allocution dans laquelle il a abordé la question de l’emploi et de la croissance économique aux Etats-Unis.

Obama a reconnu que 2011 s’est révélée être une année "tumultueuse" pour l’économie américaine en raison de la hausse des prix du pétrole, des conséquences du tremblement de terre et du tsunami au Japon, en plus de la situation dans la zone euro.

"Mon seul et unique préoccupation en ce moment est que les Américains puissent renouer avec l’emploi et de les aider à se rétablir entièrement de la pire récession que nous avons jamais connue", a-t-il encore dit.

Le chef de l’exécutif US a plaidé à cet égard pour une action conjointe avec le Congrès, qu’il a appelé à laisser de cô té les divisions et les calculs partisans et à oeuvrer en faveur des intérêts du peuple américain en adoptant les plans visant à stimuler l’économie et à créer davantage d’emplois.

Obama s’est félicité à ce propos de la baisse du taux de chô mage en juillet à 9,1 % et du fait que l’économie US a continué de créer des emplois tout au long des 17 derniers mois.

Le principal conseiller économique de la Maison Blanche, Austan Goolsbee, avait affirmé plus tô t dans la journée qu’une croissance "plus rapide" reste nécessaire pour récupérer les quelque 8,7 millions d’emplois perdus durant la récession.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite