M. Rumsfeld, qui a servi sous l’ancien président George W. Bush jusqu’en 2006, est mort « entouré de sa famille » au Nouveau-Mexique, selon un communiqué.
« C’est avec une profonde tristesse que nous partageons la nouvelle du décès de Donald Rumsfeld, un homme d’État américain et un mari, père, grand-père et arrière-grand-père dévoué », a déclaré sa famille.
Ce natif de l’Illinois en 1932, a été élu pour la première fois au Congrès en 1960. Il a servi pendant quatre mandats à la Chambre des représentants avant de démissionner en 1969 pour occuper un poste dans l’administration Nixon.
M. Rumsfeld a dirigé pour la première fois le Pentagone sous l’administration Ford en 1975, devenant ainsi le plus jeune responsable de l’histoire du pays à occuper ce poste.
A l’issue de son mandat en 1977, M. Rumsfeld a rejoint le secteur privé avant de se présenter brièvement à la présidence en 1988. Il est revenu à son ancien poste de secrétaire à la Défense après la prise de fonction de George W. Bush en 2001.
Neuf mois après le début de son mandat, le travail de M. Rumsfeld au Pentagone a pris de l’importance après les attentats terroristes du 11 septembre 2001, puisqu’il a été chargé de superviser l’invasion américaine de l’Afghanistan.
Aux côtés du vice-président Dick Cheney, M. Rumsfeld est considéré comme l’un des architectes de l’invasion de l’Irak en mars 2003.