USA : arrestation d’un individu projetant des attentats à New York (Maire)

La Police de New York a arrêté un individu qui projetait de mener des attentats à la bombe contre plusieurs cibles dans la ville, a annoncé, dimanche, le Maire Michael Bloomberg.

"Hier après-midi, les officiers de la police de New York ont arrêté un sympathisant d’Al Qaïda âgé de 27 ans qui projetait de faire exploser des voitures de patrouille de police ainsi que des bureaux de poste, et ciblait des membres de nos forces armées de retour de l’étranger", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

L’arrestation de José Pimentel, un ressortissant américain originaire de la république dominicaine, est intervenue après deux ans d’enquête rapprochée, a fait savoir le Commissaire de Police de New York, Ray Kelly, également présent lors de cette conférence.

Selon M. Bloomberg, il s’agirait d’un "loup solitaire, motivé par son propre ressentiment au sujet de la présence des troupes américaines en Irak et en Afghanistan et inspiré par la propagande d’Al Qaïda".

"Il ne faisait pas partie d’un vaste complot émanant de l’étranger. Il représente exactement le type de menace évoquée par le directeur du FBI Robert Mueller et ses experts", a-t-il ajouté.

Pimentel fait face à trois chefs d’accusation, dont "possession criminelle d’une arme à dessein terroriste", "complot pour mener un acte terroriste", et "sollicitation d’aide pour mener un acte terroriste", a indiqué, de son cô té, le Procureur de Manhattan, Cyrus Vance.

Se félicitant de la diligence des services de la police, M. Bloomberg a fait savoir que le suspect a obtenu des instructions pour la construction d’une bombe en lisant un article d’un magazine publié en ligne par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA).

"La Division du Renseignement de la police de New York a fait un travail remarquable dans le suivi de cet individu (…) la police a également construit un duplicata de l’engin explosif que le suspect construisait", a-t-il dit.

Il s’agit, d’après M. Bloomberg, de la 14ème tentative d’attentat déjouée à New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite