Une vague de froid extrême balaye le nord des Etats-Unis

Le nord des Etats-Unis a été saisi mercredi par des températures et un vent polaires venus de l’Arctique, poussant les autorités à mettre en place des mesures d’urgence pour protéger les populations les plus fragiles.

Cette "masse d’air arctique sans précédent" devait provoquer des températures extrêmes avec des ressentis de -34 à -51 degrés Celsius dans les plaines du Nord, la région des Grands lacs et dans le nord du "Midwest", selon les services météorologiques (NWS).

Dans le nord-ouest du Minnesota, le mercure est descendu à -40 degrés Celsius à six heures du matin dans la petite ville de Mahnomen, avec un ressenti à -53 degrés. Les autorités de l’Illinois, du Wisconsin et du Michigan ont émis des bulletins d’alerte pour mercredi qui devait être la journée la plus froide de cet épisode polaire affectant quelque 60 millions d’habitants. A Chicago, la troisième ville du pays surnommée la "ville des vents", il a fait jusqu’à -30 degrés en matinée et -26 dans l’après-midi.

Pour se protéger du vent glacial, les résidents devant sortir se couvraient les yeux avec des masques de ski. Sur ordre de la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, les administrations de l’Etat sont fermées jusqu’à vendredi et les fonctionnaires considérés comme non essentiels sont restés chez eux. Les écoles ont également fermées alors que le mercure devait rester entre -30 et -40 degrés Celsius jeudi, selon le NWS.

Le vent glacial descendu du cercle arctique et qui se dirige vers la côte Est du pays a déjà fait au moins cinq morts, selon les médias, et a provoqué de nombreuses perturbations.

Les employés des chemins de fer de Chicago ont enflammé les rails pour éviter qu’ils ne gèlent et soient impraticables. Tous les trains urbains Metra Electric étaient à l’arrêt mercredi matin et jusqu’à "nouvel ordre", selon la société de transport.

Le trafic aérien est également perturbé. Plus de 2.500 vols intérieurs, en provenance ou à destination des Etats-Unis, ont été annulés, forçant les passagers à affronter le froid au moins un jour de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite