Une montgolfière explose en Egypte, 18 touristes tués

Dix-huit touristes asiatiques et européens, dont deux Français, ont été tués dans l’explosion d’une montgolfière en plein vol mardi près de la ville de Louxor, rapportent les autorités égyptiennes.

Le pilote ainsi qu’un des passagers ont survécu à l’accident qui aurait été provoqué par une explosion dans le tuyau reliant la bonbonne de gaz et le brûleur chargé d’envoyer de l’air chaud dans la toile de l’aérostat.

L’incident s’est produit alors que la mongolfière se trouvait à 1.000 pieds (300 mètres) au-dessus du sol, a déclaré Ahmed Aboud, directeur de l’association des aérostiers de Louxor.

Le pilote, qui souffre de brûlures, a eu la vie sauve en sautant de la nacelle alors qu’elle se trouvait à une dizaine de mètres du sol, a-t-il ajouté.

Un médecin de l’hôpital de Louxor où ont été admis les deux blessés a dit que les tués étaient des touristes britanniques, japonais et hong-kongais. Deux ressortissants français ont également trouvé la mort, a dit à Paris le ministère français des Affaires étrangères.

"Je peux vous confirmer qu’il y a malheureusement deux ressortissants parmi les victimes de cet accident", a déclaré un porte-parole lors d’un point de presse, refusant de donner leurs noms.

L’accident s’est produit sur la rive occidentale du Nil, qui abrite des temples pharaoniques et les tombeaux de la Vallée des Rois, dont celui de Toutankhamon.

Le photographe américain Christopher Michel, qui se trouvait à bord d’un autre ballon, a déclaré à la chaîne britannique Sky News que huit montgolfières étaient en l’air au moment de l’explosion.

La région de Louxor, à 700 km au sud du Caire, est l’une des plus touristiques d’Egypte. Le tourisme représentait plus de 10% du PIB du pays avant la révolte qui a conduit à la chute d’Hosni Moubarak en février 2011. L’Egypte avait accueilli 14,7 millions de touristes en 2010 contre 9,8 millions l’an passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite