Un total de 259 migrants clandestins secourus au large des côtes italiennes

es garde-côtes italiens ont secouru, la nuit dernière, un total de 259 migrants clandestins à bord de deux embarcations en difficultés en provenance des côtes libyennes, rapporte mardi l’agence Ansa.

Les opérations de secours ont été menées à quelques miles de la petite île italienne de Lampedusa où les migrants ont été acheminés par des unités navales des garde-côtes et de la garde des finances italiens.

Les autorités libyennes ont été mises à contribution pour l’assistance des passagers de la première embarcation, au nombre de 77 dont 17 femmes.

La deuxième embarcation transportait 182 migrants parmi lesquels se trouvaient 27 femmes et 5 enfants.

L’agence Ansa n’a donné aucune indication sur la nationalité des migrants.

Lampedusa, qui est l’une des trois îles de l’archipel des Pelages (avec Linosa et Lampione), est située entre les côtes tunisiennes et siciliennes. Elle constitue avec la Sicile, et les régions de la Calabre et des Pouilles, dans l’extrême sud de la Péninsule, les destinations de prédilection des candidats à l’émigration clandestine.

Au cours du week-end, les autorités italiennes ont intercepté près de 1200 migrants clandestins qui tentaient, à la faveur du retour du beau temps, de rallier les côtes de la Péninsule à bord de plusieurs bateaux.

Pendant la seule journée de samedi, quelque 690 migrants ont été secourus au large des côtes italiennes, dont une petite fille née durant la traversée depuis le Turquie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite