Mali: un général Rwandais Commandant de la Minusma

Le général rwandais Jean-Bosco Kazura, ancien numéro deux de la Mission de l’Union africaine au Soudan, va prendre le commandement de la Mission de l’ONU en cours de déploiement au Mali (Minusma).

Mali: un général Rwandais Commandant de la Minusma
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a annoncé lundi la nomination du général Jean Bosco Kazura, du Rwanda, comme Commandant de la force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Créée en avril par le Conseil de sécurité de l’ONU, la Minusma, forte de 12.600 Casques bleus maximum, est attendue en juillet au Mali où elle prendra le relais de la Misma, la force panafricaine qui y est actuellement déployée et dont elle absorbera les effectifs.

La Minusma est chargée de stabiliser le nord du Mali, où l’armée française, appuyée par des troupes tchadiennes, a chassé les groupes islamistes qui en avaient pris le contrôle.

Le général Kazura doit prendre ses fonctions le 1er juillet 2013, lorsque le transfert d’autorité de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA) à la MINUSMA aura lieu, conformément à la résolution 2100 adoptée par le Conseil de sécurité, en avril dernier, et en fonction de la décision de suivi que prendra le même Conseil.

Né au Burundi où il a grandi, francophone, le général Kazura, âgé d’une cinquantaine d’années, a combattu dans les années 1990 dans les rangs du Front patriotique rwandais (FPR), la rébellion dirigée par Paul Kagame, qui a pris le pouvoir à Kigali en 1994, mettant fin au génocide en cours par les milices du pouvoir extrémiste hutu de l’époque contre la minorité tutsi au Rwanda.

Jean-Bosco Kazura a connu une ascension rapide au sein de l’armée rwandaise, dont il est le porte-parole au début des années 2000.En 2005 et 2006, il fut le commandant adjoint de la Mission de l’Union africaine au Soudan, déployée au Darfour et depuis remplacée par la Minuad, la Mission hybride ONU-UA au Darfour.

Passionné de football, il a ensuite présidé la Fédération rwandaise de football. En 2010, il a été brièvement arrêté pour « insubordination », après s’être rendu sans autorisation en Afrique du Sud pour assister à un match de la Coupe du monde de football.

Ayant acquis une expérience militaire de plus de 24 ans, tant aux plans national qu’international aussi bien dans les domaines du commandement que de la gestion du personnel, le général Kazura était, jusqu’à cette dernière nomination, commandant du Centre de formation au combat des Forces de défense rwandaises, un poste qu’il occupait depuis décembre 2011.

Depuis octobre 2010, il était officier d’état-major principal au quartier général des Forces de défense rwandaises à Kigali et conseiller militaire en matière de sécurité du Président rwandais, Paul Kagame, de 2009 à 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite