Le G8 exhorte l’Europe à mettre en place l’union bancaire

Le G8 exhorte l
Les dirigeants des pays du Groupe des Huit (G8) ont pressé lundi la zone euro d’aller de l’avant dans la mise en place de l’union bancaire tandis que le Japon est appelé à prendre des mesures de consolidation budgétaire dans la foulée de son ambitieuse relance alimentée par une politique monétaire ultra-accommodante.

Les pays du G8, parmi lesquels figurent l’Allemagne, laFrance et l’Italie – tous trois membres de la zone euro – ontestimé qu’un renforcement des règles de fonctionnement de cettedernière, dont l’entrée en vigueur d’une union bancaire, étaient"fortement nécessaire".

Les ministres des Finances de la zone euro doivent discuter jeudi de ce projet d’union bancaire, en vue d’un sommet européen prévu la semaine prochaine.

La banque centrale européenne (BCE) est lancée dans unecourse contre la montre pour mettre en place le mécanisme uniquede supervision, premier pilier d’une union bancaire déjàentravée par les difficiles négociations sur la garantie communedes dépôts et le mécanisme unique de résolution des crises.(voir )

Dans un communiqué, les dirigeants du G8 ont estimé que lacrise de la dette de la zone euro avait perdu en intensité, touten notant que la région restait en récession, signe à leurs yeuxque des réformes sont nécessaires.

De manière générale, ils sont d’avis lundi que les perspectives économiques mondiales restaient moroses même si les risques baissiers pesant sur la croissance sont un peu moins importants en raison des mesures prises aux Etats-Unis, dans la zone euro et au Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite