Un sondage prévoit une nette victoire du oui au référendum turc
Une majorité claire des électeurs ont l’intention de voter « oui » dimanche en Turquie lors du référendum sur une réforme de la Constitution proposée par le gouvernement d’inspiration islamique, à en croire un sondage rendu public samedi.
L’institut Konda note cependant que 17,6% des personnes interrogées se déclarent toujours indécises. Les précédents sondages publiés cette semaine se situaient dans la marge d’erreur, si bien qu’aucune conclusion ne pouvait en être tirée.
Les Turcs vont devoir se prononcer par un "oui" ou un "non" sur un ensemble de 26 points très divers, parmi lesquels une réorganisation de l’appareil judiciaire, bastion du camp laïc, donc a priori hostile à l’AKP (Parti de la Justice et du Développement), au pouvoir depuis 2002.
Par ce référendum, qui aura lieu trente ans jour pour jour après le putsch militaire du général Kenan Evren, Erdogan juge nécessaire de modifier une Constitution adoptée au début des années 1980 dans la foulée du coup d’Etat, afin, selon lui, de renforcer la démocratie et de rapprocher la Turquie des normes européennes.