Selon cette source, les assaillants n’ont pas touché à l’équipage et sont repartis en emportant des marchandises.
Auparavant, le ministère italien des Affaires étrangères avait indiqué à Rome que les pirates avaient pris le contrôle du "RBD Anema e Core".
Les pirates seraient montés aux petites heures de la matinée à bord du "RBD Anema e Core", qui compte 23 hommes d’équipage – deux Italiens, le reste se répartissant entre Philippins et Roumains.
"Tout est mis en oeuvre pour rechercher la trace des pirates le plus rapidement possible", avait déclaré un porte-parole officiel italien.
La version béninoise des événements est légèrement différente.
"Pour le moment, nous ne savons pas ce qu’ils ont emporté mais l’attaque n’a pas duré longtemps et aucune marchandise de valeur n’a pu être prise de ce fait", a déclaré à l’agence Reuters le chef d’état-major de la marine béninoise, Maxime Ahoyo.
Ce dernier a ajouté disposer d’informations selon lesquelles les membres d’équipage seraient sains et saufs et toujours en mer. Il a promis un renforcement du dispositif de sécurité le long du littoral du Bénin pour dissuader les pirates.
Ces derniers mois, deux bâtiments italiens ont été capturés dans l’océan Indien où les pirates sont très actifs, notamment au large des côtes somaliennes, depuis plusieurs années.
Les actes de piraterie sont en augmentation de l’autre côté de l’Afrique, dans le golfe de Guinée, mais sans commune mesure avec l’océan Indien.