Un ancien agent secret de la DGSE aurait rejoint al-Qaïda en Syrie

Les premières frappes américaines en Syrie auraient notamment ciblé un ex-agent français de renseignement parti grossir les rangs d’al-Qaïda. Le ministère de la Défense dément.

Il est considéré comme "un gros poisson" par les services américains. Un ancien agent français de renseignement aurait rallié les rangs d’al-Qaïda en Syrie. C’est ce qu’affirme le bureau de Washington D.C. du site McClatchy. D’après le troisième groupe de presse américain, cet expert en explosifs dont le nom n’a pas été révélé ferait partie des cibles prioritaires des frappes américaines dans le pays. L’homme aurait servi en Afghanistan et en Syrie au sein de la nébuleuse al-Qaïda où il serait devenu une figure importante du front al-Nosra (la branche syrienne d’al-Qaïda).

La désertion de l’ancien agent français "est le développement le plus dangereux dans la longue confrontation entre l’Occident et al-Qaïda", confient "deux agents européens de renseignement" au site américain. Selon une source rebelle citée par le média américain, il était à la tête d’un groupe de cinq jihadistes qui combattaient près d’Idleb, dans l’Ouest de la Syrie. Il aurait survécu à 47 frappes de missiles de croisière américain.

Une source au sein du ministère de la Défense a démenti l’information du site américain auprès du Monde. Mais pas la présence du Français en Syrie. "Ce Français existe, mais ce n’est ni un ancien des services secrets ni même un ancien militaire. À notre connaissance, il se serait juste entraîné physiquement avec d’anciens membres de l’armée française", explique la source. Le quotidien du soir ajoute que des membres de la communauté du renseignement ont qualifié les informations du site américain de "farfelues".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite