Ukraine: Washington suspend toute coopération militaire avec la Russie

Les Etats-Unis ont annoncé, lundi soir, avoir suspendu toute coopération militaire avec la Russie sur fond de crise en Ukraine.

"Bien que le département de la Défense trouve un intérêt dans les liens militaires que nous avons développés ces dernières années avec la Fédération de Russie ( ), nous avons, à la lumière des récents événements en Ukraine, suspendu ces liens", a indiqué le Pentagone dans un communiqué.

Le Pentagone a expliqué que cette suspension concerne les exercices et réunions bilatérales, les escales de navires et les conférences de planification militaire.

Il a par ailleurs appelé Moscou à la désescalade de la crise en Ukraine et au retrait de ses forces de la Crimée, faisant savoir que les militaires américains "surveillent de près" l’évolution de la situation et sont en "contact étroit" avec les alliés et les partenaires des Etats-Unis ainsi qu’avec l’OTAN.

Le communiqué a relevé que Washington n’a pas changé sa posture militaire en Europe ou en Méditerranée.

Les réactions de l’administration Obama se sont succédées lundi à la suite de l’intervention militaire russe dans la province ukrainienne de Crimée. Le président Barack Obama a souligné, lors d’une rencontre avec la presse, que la Russie "était du mauvais côté de l’Histoire" en Ukraine, insistant sur le fait que les actions de Moscou dans ce pays "violent le droit international".

Il a fait savoir que les Etats-Unis sont en train d’examiner des "options économiques et diplomatiques qui seront susceptibles d’isoler la Russie".

Plus tôt, son vice-président, Joe Biden avait exhorté Moscou "à retirer ses renforts militaires, à soutenir le déploiement immédiat d’observateurs internationaux en Ukraine et à entamer un dialogue politique concret avec le gouvernement à Kiev".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite