Turquie : un débat au Parlement vire au pugilat

Pugilat au Parlement turc. Des parlementaires turcs se sont affrontés à coups de poing et de bouteilles d’eau samedi pendant un débat sur le contrôle par le pouvoir exécutif des nominations au sein de l’appareil judiciaire, un sujet sensible après un scandale de corruption qui a conduit à un vaste remaniement du gouvernement.

Coups de poing. Un député est monté sur une table et s’en est pris physiquement à plusieurs de ses collègues tandis que d’autres échangeaient des coups et que des dossiers, des bouteilles en plastique et même une tablette électronique étaient jetés en l’air.

La commission de la Justice du Parlement était alors réunie pour débattre du projet de loi rédigé par l’AKP, le parti du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, visant à renforcer le contrôle de l’exécutif sur le judiciaire.

Plusieurs témoins ont expliqué qu’à l’origine de la bagarre se trouvait le refus de la commission de prendre en compte une pétition présentée par un représentant d’un syndicat de magistrats selon laquelle le projet de loi est anticonstitutionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite