Turquie : soixante dix migrants clandestins secourus en mer

Soixante dix migrants clandestins ont été secourus au large des côtes turques occidentales de la Turquie dans deux opérations distinctes des garde-côtes turcs, ont annoncé vendredi les autorités.

Un premier groupe de 35 ressortissants afghans candidats à l’immigration clandestine, qui tentaient de rejoindre la Grèce, a été secouru au large de Canakkale après que leur embarcation est tombée en panne en haute mer, indiquent les garde-côtes.

Plus au sud en mer Egée, un canot pneumatique avec à bord 37 personnes, en majorité des syriens, est entré en collision avec un navire marchand au large d’Izmir. Deux enfants ont péri dans cet accident et quinze personnes ont été blessées, selon la même source.

Mardi dernier, au moins cinq candidats à l’immigration clandestine sont morts noyés après le naufrage de leur embarcation à l’ouest de la station balnéaire turque de Bodrum (Méditerranée).

Plus de 18.300 migrants ont été secourus par les garde-côtes turcs en mer Egée en un mois (17 juillet-17 août) dont 5.276 la semaine dernière, portant à plus de 36.500 le nombre de candidats à rejoindre illégalement l’Europe secourus depuis le début de l’année, selon les autorités turques.

La mer Egée entre la Grèce et la Turquie est devenue l’un des principaux accès en Europe pour les candidats à l’immigration clandestine depuis le renforcement des contrôles à la frontière terrestre gréco-turque (nord-est).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite