Turquie: au moins 13 soldats tués dans un attentat dans le centre

Au moins 13 soldats turcs ont été tués et 48 blessés dans un attentat visant un bus qui les transportait samedi matin à Kayseri, dans le centre de la Turquie, a déclaré l’armée turque.

Les soldats -des non gradés et des sous-officiers – avaient obtenu la permission de quitter le quartier général des commandos pour la journée, a expliqué l’armée dans un communiqué.

Elle a précisé qu’il pourrait y avoir des blessés civils.

L’explosion, survenue à 8H45 (5H45 GMT), s’est produite une semaine après l’attentat qui a fait 44 morts dans le coeur d’Istanbul, revendiqué par un groupe armé kurde.

Le vice-Premier ministre Veysi Kaynak a déclaré dans une annonce télévisée que l’attaque de Kayseri "ressemble malheureusement" à celle de la semaine précédente à Istanbul.

De premières images télévisées montraient le bus réduit en une épave fumante par l’impact de l’explosion.

Le bus appartenait à l’agence de transports municipaux de Kayseri mais transportait des militaires en permission au marché local, selon l’agence de presse Dogan.

La bombe, placée dans une voiture, a détonné au passage du bus, précise l’agence. Il n’y avait encore aucune indication des auteurs potentiels de l’attaque.

De nombreuses ambulances et véhicules de polices ont été dépêchés sur place. Kayseri est l’une des principales villes du centre du pays et un centre industriel habituellement épargné par les attentats.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a été informé par le chef d’Etat major, le général Hulusi Akar, ajoute l’agence de presse.

Le ministre de l’Intérieur, Suleyman Soylu était en route vers le lieu de l’incident.

Le gouvernement a imposé une interdiction temporaire de diffuser les images de l’attaque, une pratique devenue courante depuis la multiplication des explosions ces derniers mois.

La Turquie a subi depuis l’été 2015, avec la reprise du conflit kurde et les combats en Syrie voisine, une vague d’attentats attribués au groupe Etat islamique (EI) ou au PKK et ses émanations.

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite