Tunisie: couvre-feu à Metlaoui en raison de troubles sociaux

Un couvre-feu est en vigueur à Metlaoui (centre-ouest de la Tunisie), une ville minière en proie depuis plusieurs jours à des troubles sociaux qui ont fait deux morts et une vingtaine de blessés, a-t-on appris dimanche de source officielle.

Selon l’agence TAP, le couvre-feu entré en vigueur samedi soir dure de 19h à 5h, et ce jusqu’à nouvel ordre. Il "vise à rétablir le calme et à protéger les citoyens et les biens, suite à la dérive sécuritaire et aux actes de vandalisme survenus dans la région", ajoute l’agence officielle citant une source militaire.

Les violences avaient éclaté jeudi dernier à la suite d’un "faux communiqué" faisant état de recrutements, sur une base tribale (arouchs), par la Compagnie de phosphates de Gafsa (CPG), principal employeur de la région.

Malgré les démentis apportés par les autorités et "l’assurance que les recrutements n’auront lieu que dans le cadre de la loi", plus d’un millier de personnes sont descendues dans la rue pour manifester leur colère, jetant des pierres et des cocktails Molotov. Une jeune fille et un jeune garçon ont été tués par des tirs de fusils de chasse.

Samedi, la ville a été de nouveau le théâtre d’actes de violence et de vandalisme entre plusieurs groupes d’habitants qui ont été dispersés par des unités de la Garde nationale et de l’armée, a rapporté la TAP qui fait état de nombreuses interpellations et de la saisie de 16 fusils de chasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite