Au 30 avril dernier, ces recettes ont reculé de 536,3 millions de dinars (environ 162 millions d’euros) par rapport à la même période de 2020, pour atteindre 439,2 MD (133 millions d’euros), a précisé la même source.
Pour faire face aux répercussions de la pandémie du Covid-19, le gouvernement tunisien avait décidé des mesures en faveur des professionnels du tourisme, l’un des secteurs les plus affectés par la crise sanitaire.
D’après le ministre tunisien du Tourisme et de l’Artisanat, Habib Ammar, une stratégie de promotion de la destination Tunisie pour l’année 2021 a été mise en œuvre sachant que « le plan national de vaccination va permettre de donner une vision claire aux différents tours opérateurs et touristes souhaitant venir en Tunisie ».
Avec la propagation du coronavirus depuis le début de l’année 2020, le nombre des touristes à l’échelle mondiale a baissé impactant ainsi les recettes de ce secteur vital dans plusieurs pays y compris la Tunisie qui avait attiré, en 2019, plus de 9 millions de touristes.
En 2020, le secteur du tourisme tunisien a été le plus touché par la crise avec une régression de 64% des revenus, de 80% du nombre des nuitées passées et de 73% de celui des arrivées.
En Tunisie, le tourisme contribue à raison de 14% du PIB et offre près de 400 mille emplois directs et indirects avec un grand effet d’entraînement sur le reste des secteurs.