Tunisie: Al-Joubeir insiste sur le caractère « volontariste » de l’action au sein de l’Alliance islamique
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Al-Joubeir, a insisté, jeudi à Tunis, sur le caractère « volontariste » de l’action des pays engagés dans le cadre de l’Alliance islamique de lutte contre le terrorisme.
Les pays membres de cette Alliance, conduite par l’Arabie saoudite, pourront ainsi "tirer profit des capacités des autres", a-t-il dit, plaidant pour une "stratégie globale" aux plans sécuritaire, militaire, social et intellectuel.
Le chef de la diplomatie saoudienne a mis l’accent sur "l’unification des efforts", parce que nul ne peut prétendre pouvoir combattre seul ce fléau, qui n’épargne aucun pays, notamment la Tunisie suite aux informations sur le début du redéploiement de Daech de la Syrie vers la Libye.
De son côté, le ministre tunisien des Affaires étrangères a souligné que les positions des deux pays sont "très proches", de manière à leur permettre de joindre leurs efforts afin d’aider au règlement des conflits qui affectent les intérêts de l’ensemble de la région.
M. Bouccouche s’est déclaré "optimiste" quant au devenir des relations bilatérales, qui seront bénéfiques, au final, aux efforts d’apaisement des tensions dans les pays arabes en conflit.
Adel Al-Joubeir, en visite officielle de deux jours à Tunis, a été reçu, la veille, par le président Béji Caid Essebsi, qui vient d’effectuer un déplacement en Arabie saoudite.