"Tunis va accueillir le 12 avril une réunion sur le soutien international à la Libye", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Selon ce communiqué, "des responsables de 15 institutions financières et organisations internationales et régionales, ainsi que de 40 pays arabes et occidentaux" participeront à la réunion, organisée par la mission des Nations unies pour la Libye (UNSMIL) et l’ambassade du Royaume-Uni en Libye, actuellement basée à Tunis.
"L’objectif de cette réunion est de permettre au gouvernement d’union nationale de définir ses objectifs et ses priorités grâce au soutien international", a indiqué l’UNSMIL.
"En plus des pays qui soutiennent la Libye ou qui souhaitent soutenir le nouveau gouvernement, des représentants de plusieurs agences de l’ONU et d’organisations internationales seront présentes", a-t-elle ajouté, confirmant la participation de représentants de la Banque mondiale, de l’Union européenne et l’Union africaine.
La Libye est en proie au chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, avec la présence d’autorités rivales, des combats entre groupes armés et l’émergence du groupe Etat islamique (EI).
Un gouvernement "d’union nationale" formé sous l’égide de l’ONU et soutenu par la communauté internationale s’est installé fin mars à Tripoli et a depuis réussi à obtenir le soutien de plusieurs institutions du pays, dont la banque centrale, mais n’a pas encore assis son pouvoir dans tout le pays.
Ce gouvernement doit encore recevoir la confiance du Parlement libyen reconnu par la communauté internationale, qui a toutefois annoncé dimanche qu’il allait procéder à ce vote "dans les prochaines semaines".