Trois nouveaux astronautes, dont un Français, sont entrés dans l’ISS

Plus de 48 heures après leur décollage du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) jeudi, les trois astronautes à bord de la capsule Soyouz, dont le Français Thomas Pesquet, sont enfin entrés dans la station spatiale internationale (ISS) dans la nuit de samedi à dimanche, a confirmé la Nasa.

"Nous vous regardons, et nous ne pourrions pas être plus fiers", a déclaré Charles Bolden, administrateur de la Nasa, en s’adressant à l’équipage de l’ISS, désormais au nombre de six avec l’arrivée de Thomas Pesquet, du Russe Oleg Novitski et de l’Américaine Peggy Whitson.

Amarrés samedi à 21h58 GMT à l’ISS, les trois nouveaux pensionnaires de la station internationale ont encore dû patienter deux heures et quarante-deux minutes exactement, jusqu’à 00h40 GMT dimanche, avant de pouvoir entrer dans leur futur logement pour les six prochains mois, et étreindre leurs nouveaux colocataires. Le temps de s’assurer de la parfaite étanchéité entre Soyouz et l’ISS.

Après ces quelque trois heures d’attente, dans les 2,5 m de long du minuscule Soyouz, les trois nouveaux passagers de l’ISS ont été accueillis par leurs prédécesseurs arrivés le 19 octobre, l’Américain Shane Kimbrough et les Russes Sergueï Ryjikov et Andreï Borissenko.

Le premier à entrer dans l’ISS a été Novitski, suivi de Pesquet et enfin de Whitson.

Source AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite