Allemagne: Merkel en route pour un nouveau mandat de chancelière

Angela Merkel devrait annoncer dimanche sa candidature à un nouveau mandat de chancelière au moment où ses partisans font d’elle le dernier rempart face aux poussées populistes illustrées par le Brexit ou la victoire de Donald Trump.

En poste depuis onze ans, celle qui détient déjà le record de longévité au pouvoir dans les pays occidentaux a prévu de s’adresser à la presse vers 19h00 (18h00 GMT) après une réunion à Berlin de son parti conservateur, la CDU. Tous les médias du pays s’attendent à ce qu’elle officialise sa décision à cette occasion.

"Tout le monde sait qu’elle va de nouveau être candidate", a d’ailleurs lancé samedi le député européen de la CDU, Elmar Brok. Pas de doutes non plus pour le dirigeant des sociaux-démocrates Sigmar Gabriel qui a déclaré: "Nous attendons que Merkel dise dimanche ce que chacun sait déjà, à savoir qu’elle mènera la CDU dans la prochaine campagne électorale".

Agée de 62 ans, cette fille de pasteur de RDA devait sortir du bois au plus tard lors du congrès annuel de la CDU prévu début décembre, où elle ambitionne de se faire reconduire comme présidente du parti avant les élections législatives de septembre ou octobre 2017.

Au vu des sondages, Angela Merkel a toutes les chances de sortir du scrutin avec un quatrième mandat pour la chancellerie. Elle serait alors en mesure de rentrer dans l’histoire en battant le record au pouvoir en Allemagne du chancelier iconique d’après-guerre Konrad Adenauer (14 ans) et en égalant celui de son propre père en politique, Helmut Kohl (16 ans).

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite