Trois chanteurs de trois confessions chantent un hymne à la paix devant le pape François et le Roi Mohammed VI

La visite du souverain pontife à l’Institut de la formation des imams à Rabat été l’occasion de vivre un moment d’une grande intensité. Trois chanteurs des trois religieux monothéistes ont chanté à l’unisson devant les deux chefs spirituels. C’était un véritable hymne à la paix et et une célébration à une coexistence intelligente et respectueuse de l’Autre.

Des sopranos, ténors, choristes et solistes marocains et étrangers se sont joints à l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM), pour interpréter samedi à l’Institut Mohammed VI de formation des Imams, morchidines et morchidates, des airs et chants religieux musulmans, juifs et chrétiens, en signe de paix et de concorde entre les trois religions monothéistes.

Trois chanteurs de trois confessions religieuses différentes, chrétienne, musulmane et juive (Caroline Casadesus, Smahi El Harati et Françoise Atlan) et la pianiste Dîna Bensaid, ont chanté à l’union créant une forte émotion.

D’une voix mélodieuse, Smahi El Harati a chanté l’appel à la prière “Allahu Akbar”, accompagné de la chanteuse Caroline Casadesus, fille du chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus, qui a interprété l’“Ave Maria” de Caccini, ret de la chanteuse Françoise Atlan, qui a entonné la prière juive “Adonaï”. Les trois chanteurs ont conclu le concert main dans la main

Porteur d’un message de paix et de fraternité, ce concert, donné au Centre de Formation des Imams, en présence du Pape François, du Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, en présence de 1200 invités, a été placé, comme la visite papale, sous le signe du dialogue interreligieux;

Fruit d’un travail de recherche et de transcription vocale et orchestrale, ce brassage musical, porté par environ 80 artistes, entre musiciens, choristes et solistes, a mis en valeur les liens tissés entre les chants religieux sacrés quelles que soient les religions qu’ils honorent.

Proposant un mélange de musiques religieuses à travers les influences culturelles et les différents courants religieux, cette interprétation a célébré le capacité de la musique à créer un dialogue interculturel et à transmettre un message de tolérance et de coexistence entre les peuples.

Créé en 1996, l’Orchestre Philharmonique du Maroc est composé de quatre-vingts musiciens professionnels. Une véritable ingénierie d’actions culturelles est développée par l’Orchestre, qui donne une cinquantaine de concerts chaque saison, participe au rayonnement culturel d’un Maroc d’ouverture et de modernité.

Toujours avec ce souci de diffuser les valeurs d’écoute et de tolérance qu’il porte, l’Orchestre est à l’origine de la création de l’Orchestre Philharmonique du Maghreb.

Depuis 2016, l’Orchestre Philharmonique du Maroc créé son cycle Les religions à l’unisson qui réunit sur une même scène, des artistes issus des trois grandes religions monothéistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite