Trois chanteurs de trois confessions chantent un hymne à la paix devant le pape François et le Roi Mohammed VI
La visite du souverain pontife à l’Institut de la formation des imams à Rabat été l’occasion de vivre un moment d’une grande intensité. Trois chanteurs des trois religieux monothéistes ont chanté à l’unisson devant les deux chefs spirituels. C’était un véritable hymne à la paix et et une célébration à une coexistence intelligente et respectueuse de l’Autre.
Trois chanteurs de trois confessions religieuses différentes, chrétienne, musulmane et juive (Caroline Casadesus, Smahi El Harati et Françoise Atlan) et la pianiste Dîna Bensaid, ont chanté à l’union créant une forte émotion.
D’une voix mélodieuse, Smahi El Harati a chanté l’appel à la prière “Allahu Akbar”, accompagné de la chanteuse Caroline Casadesus, fille du chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus, qui a interprété l’“Ave Maria” de Caccini, ret de la chanteuse Françoise Atlan, qui a entonné la prière juive “Adonaï”. Les trois chanteurs ont conclu le concert main dans la main
Porteur d’un message de paix et de fraternité, ce concert, donné au Centre de Formation des Imams, en présence du Pape François, du Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, en présence de 1200 invités, a été placé, comme la visite papale, sous le signe du dialogue interreligieux;
Proposant un mélange de musiques religieuses à travers les influences culturelles et les différents courants religieux, cette interprétation a célébré le capacité de la musique à créer un dialogue interculturel et à transmettre un message de tolérance et de coexistence entre les peuples.
Toujours avec ce souci de diffuser les valeurs d’écoute et de tolérance qu’il porte, l’Orchestre est à l’origine de la création de l’Orchestre Philharmonique du Maghreb.
Depuis 2016, l’Orchestre Philharmonique du Maroc créé son cycle Les religions à l’unisson qui réunit sur une même scène, des artistes issus des trois grandes religions monothéistes.