En effet, après les problèmes survenus lors du tournage – Sir Anthony Hopkins, qui incarne Odin, le roi des Dieux nordiques, avait pris en grippe Chris Hemsworth, un acteur méconnu qui interprète le rôle-titre et que l’on a pu croiser dans le dernier Star Trek, en accumulant les critiques envers le jeune comédien -, cette fois, ce sont les conservateurs américains qui s’offusquent contre un autre membre du casting.
Ce nouveau problème est lié à la participation au film du comédien Idris Elba, 38 ans, vu dans American Gangster, Obsessed, Takers et bientôt dans The Human Contract, et qui incarne dans Thor le dieu nordique Heimdell.
Choqué par ses propos, Idris Elba a aussitôt demandé un droit de réponse dans le journal The Guardian : "Thor est mythique, non ? Thor a un marteau qui vole vers lui quand il claque des doigts. Ça, c’est OK, mais la couleur de ma peau pose problème ? Si l’on est sûr d’une chose à propos des Nordiques, c’est qu’ils ne me ressemblent pas physiquement. Mais je pense que c’est un signe du temps, un pas vers le futur (que le comédien incarne l’un de ces dieux, ndlr). Je trouve que cette distribution pourra être interprétée de différentes façons. Ces changements se verront à l’écran et pour moi, c’est bien."
Pour rappel, le reste de la distribution de ce film de Kenneth Branagh (Dead Again, Peter’s Friends, Frankenstein) est composée de la ravissante comédienne américaine Natalie Portman (Black Swan, Sex Friends), Samuel L. Jackson (vu cet été au générique d’Iron Man 2) et Rene Russo (Thomas Crown).
La sortie française est prévue pour le 27 avril 2011