Thaïlande: la Première ministre destituée par la Cour constitutionnelle
La Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra, reconnue coupable d’abus de pouvoir, a été destituée mercredi par la Cour constitutionnelle et immédiatement remplacée par le ministre du Commerce, dans un pays toujours en pleine crise politique.
Empêchant finalement un vide politique qu’avait fait craindre la décision de la Cour, les ministres restant en poste ont immédiatement annoncé la nomination d’un Premier ministre intérimaire: le vice-Premier ministre et ministre du Commerce Niwattumrong Boonsongpaisan. "Il y aura un Conseil des ministres vendredi pour allouer de nouvelles positions aux ministres restants", a précisé le vice-Premier ministre Phongthep Thepkanjana, précisant que neuf ministres sur 35 avaient été destitués en plus de Yingluck.
L’affaire ayant provoqué la destitution de Yingluck concerne l’éviction du patron du Conseil de sécurité nationale après l’arrivée au pouvoir de Yingluck en 2011. Celui-ci a réintégré depuis ses fonctions sur ordre du tribunal administratif. Se basant sur cette décision, un groupe de sénateurs, assurant que le transfert initial avait été fait au bénéfice du parti Puea Thai au pouvoir, a déposé un recours devant la Cour constitutionnelle. "Les juges ont décidé à l’unanimité que Yingluck avait abusé de son statut de Premier ministre", pour effectuer un transfert "illégal" et à son propre "bénéfice", a souligné Charoon, au lendemain du témoignage de Yingluck, qui avait clamé son innocence.