La portugaine Helena Costa, première femme à entraîner un club de foot pro en France

Cas inédit en France, c’est une femme qui prendra les commandes du Clermont Foot la saison prochaine en remplacement de Régis Brouard.

La Portugaise Helena Costa, 36 ans, entraînera Clermont Foot, en Ligue 2, la saison prochaine, indique le club dans un communiqué, mercredi 7 mai. C’est la première fois qu’une femme occupera le poste d’entraîneur d’une équipe de football professionnel en France.

Cette nomination d’une femme à la tête d’une équipe professionnelle de football intervient trois mois après que la Roumaine Elena Groposila a été nommée entraîneur de l’équipe de handball masculine de Dijon.

« Helena Costa est passée par la formation de Benfica ainsi que par le commandement des équipes féminines de Odivelas, puis des sélections du Qatar et de l’Iran, en plus de sa collaboration avec le Celtic Football Club en tant que recruteur, écrit la direction de l’équipe de football sur son site. Cette nomination doit permettre au Clermont Foot 63 de rentrer dans une nouvelle ère, en s’appuyant sur un groupe de 17 joueurs actuellement sous contrat, auxquels s’ajouteront de jeunes joueurs issus du Club. »

Le club de Clermont Foot est présidé par Claude Michy, 65 ans, organisateur d’événements sportifs, notamment dans le domaine des sports mécaniques.

Rares sont les femmes à diriger des équipes de foot profesionnelles. En 2012, la Bolivienne Nelfi Ibáñez Guerra avait ouvert la voie en prenant les commandes de l’équipe de deuxième division bolivienne des Hijos de Acosvinchos. En 1999, l’Italienne Carolina Morace avait été nommée entraîneur de Viterbese, en Série C (troisième division). Elle n’avait tenu que trois mois à son poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite