Syrie : les rebelles multiplient les crimes

Les rebelles syriens, notamment des combattants djihadistes venus de l’étranger, multiplient les crimes et les violations des droits de l’homme dans le nord de la Syrie, selon des enquêteurs des Nations unies. "Dans le nord de la Syrie, il y a eu une augmentation des crimes et des violations des droits de l’homme commis par des groupes extrémistes armés antigouvernementaux qui opèrent aux côtés de combattants étrangers", a déclaré Paulo Pinheiro, qui dirige l’équipe de l’Onu, lundi devant le Conseil des droits de l’homme de l’Onu à Genève.

"Des brigades entières (de la rébellion) sont aujourd’hui formées de combattants qui sont venus en Syrie, Al Mouhadjirine étant l’une des plus actives", a-t-il ajouté. Selon un précédent rapport des enquêteurs de l’Onu, des djihadistes venus d’une dizaine de pays, notamment d’Afghanistan et de Tchétchénie, combattent aux côtés des insurgés syriens. "Aujourd’hui c’est probablement plus. Le fait est que ces éléments extrémistes ont leur propre programme, qu’ils veulent imposer et qui n’a certainement rien de démocratique", a déclaré l’un des membres de la commission d’enquête, le Thaïlandais Vitit Muntarbhorn.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite