Syrie: l’opposition accuse les forces du régime d’avoir tiré sur l’équipe de l’ONU

Syrie: l
L’opposition syrienne a accusé lundi des milices du régime de Bachar al-Assad d’avoir tiré sur le convoi des inspecteurs d’armes chimiques en vue de les "intimider" et les empêcher de mener leur enquête dans une zone proche de Damas.

"La Coalition de l’opposition syrienne et l’Armée syrienne libre (ASL) condamnent fermement les agissements des milices du régime d’Assad aux entrées de Moadamiyat al-Cham (…) qui ont tiré sur les voitures qui transportaient l’équipe de l’ONU, et ce pour les intimider et les empêcher de parvenir à la vérité", selon un communiqué.

Selon l’opposition, cette "vérité" va "prouver que le régime a bien commis des crimes contre l’humanité à l’encontre du peuple syrien". "Nous dénonçons les actes d’intimidation et de terreur que le régime d’Assad a toujours menés à l’occasion des visites des missions arabes et internationales en Syrie", a ajouté l’opposition.

Elle a réaffirmé son "engagement total à garantir la sécurité et l’intégrité physique de l’équipe de l’ONU" et à "faciliter leur travail à l’intérieur des territoires libérés à Damas et sa province".

Le régime syrien a de son côté accusé les rebelles d’avoir tiré sur les inspecteurs de l’ONU: "Les membres de l’équipe des Nations unies (…) ont essuyé des tirs des groupes terroristes armés alors qu’ils entraient dans la région de la Moadamiyat al-Cham", a indiqué la télévision d’Etat.

"Le gouvernement syrien fait assumer aux groupes terroristes la responsabilité de la sécurité et de l’intégrité physique des membres de l’ONU et la garantie qu’ils rentrent sains et saufs", poursuit la chaîne.

Un porte-parole des Nations unies avait indiqué plus tôt que les experts avaient été la cible lundi de tireurs embusqués non identifiés, les forçant à rebrousser chemin pour changer de véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite